La plupart des français choisissent l’assurance vie comme une manière de faire des économies. Ils peuvent sembler opaques si vous vous référez à certains points. Pourtant, ils sont primordiaux dont les investissements en fonds euros.
Le fond euro dans une assurance vie
Les fonds en euro sont considérés comme un support d’épargne sécurisé par rapport à l’assurance vie. Ils sont destinés à ceux qui font des épargnes qui ne souhaitent pas de mauvaises surprises. Le fonctionnement est simple, la valeur de votre contrat ne sera jamais inférieure à la prime que vous avez versé. Par conséquent, vous n’allez subir aucune perte et il faut également savoir que votre argent sera disponible à tout moment. Les fonds euros vont générer des intérêts tous les ans. Ces intérêts seront par la suite capitalisés et générer à leurs tours une sorte de rémunération.
Le fonds euro est-il garanti dans une assurance vie ?
Il faut savoir que depuis quelques années, l’association de consommateurs dénonce la pratique des assureurs à vouloir faire des tours de passe-passe concernant l’indemnisation assurance dans les fonds euros en assurance vie. Cette association estime que des fonds euros perdent aux alentours de 10 % de leurs capitaux en l’espace de huit ans. Désormais, il y a des offres des assureurs qui ne garantissent plus la totalité de la somme que vous avez investi. La garantie ne se limite qu’à 98 % de l’investissement net. De ce fait, les risques de perdre de l’argent à une hauteur de 2 % par an n’est pas à exclure. Il faut savoir qu’il y a deux types de contrat pour les fonds en euro. Il y a l’assurance vie monosupport dans laquelle tout votre capital est investi pour des fonds en euros. Et il y a l’assurance vie multisupport qui vous permet de vous positionner. A titre d’exemple, vous pourrez n’inclure que la moitié de votre capital sur des fonds garantis et une autre moitié dans d’autres produits financiers.
La fiscalité dans une assurance vie
L’ assurance vie jouit de très nombreux avantages grâce à une fiscalité privilégiée. Pour un contrat monosupport, les intérêts que vous gagnez chaque année seront ponctionnés de quelques charges comme le prélèvement social. Cela est le cas dans s’il n’y a aucun achat. Si vous faites un rachat, sachez que vous allez récupérer en même temps le capital et les intérêts qu’il a généré. Il faut savoir que le capital ne sera soumis à aucune taxe. Cette dernière sera déduite d’une fraction des intérêts.